Lifting temporal

Lifting temporal : le mini-lifting, le lifting “pince mannequin”


Le lifting temporal permet d’améliorer les stigmates du vieillissement de la région de la tempe. Cette région se situe entre les régions frontale et cervico-faciale.

Cette intervention permet de traiter l’affaissement de la partie latérale du sourcil, de déplisser la patte d’oie et de mettre légèrement en tension la peau de la partie externe des paupières. Elle n’a pas pour but de modifier les traits mais de replacer les structures anatomiques, en particulier la queue du sourcil dans la position qui était la sienne quelques années auparavant.
L’affaissement des tissus est essentiellement cutané dans cette région.

Le lifting temporal permet donc de rétablir une distance entre les cils et la queue du sourcil plus harmonieuse.

L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut-être effectuée dès 40 ans. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme des sourcils initialement bas.


Il faut attendre seulement 2 à 3 mois après une intervention de lifting temporal pour avoir une bonne idée de ce que sera le résultat final.

Contrairement à d’autres interventions chirurgicales, une nouvelle opération de lifting temporal n’est pas nécessaire dans le temps, à condition d’entretenir la première. En effet des injections de toxine botulique (Botox®, Vistabel®) espacées et régulières dans les fibres du muscle orbiculaire permettent de maintenir plus longtemps le résultat en réduisant l’effet abaisseur de ce muscle sur la queue du sourcil.


Par contre le vieillissement de la peau se poursuit et l’entretien de cette dernière par des procédés médicaux et cosmétiques est tout à fait conseiller.


Documentation “Liftings du visage” (PDF)

Brochure d’informations sur les opérations de lifting du visage, conseils et résultats obtenus par le docteur Denis Boucq. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.

Télécharger la brochure complète >>

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *