Réduction mammaire

La réduction du volume des seins, l’hypertrophie mammaire


Un volume trop important des seins peut provoquer une forme d’invalidité tant physique que psychologique. La dissimulation de la poitrine, pour fuir le regard des autres, peut conduire à des anomalies physiques de positionnement des épaules vers l’avant et de courbure des vertèbres dorsales en cyphose, accentuée par le poids des seins. La chirurgie mammaire de réduction se destine donc aux femmes qui sont gênées par une poitrine plus ou moins forte.
L’hypertrophie mammaire est définie par un volume plus ou moins important des seins, notamment par rapport à la morphologie de la femme. L’intervention de réduction mammaire vise donc à réduire les douleurs provoquées par un volume important des seins. C’est pourquoi cette opération est prise en charge par la sécurité sociale. Pour cela, il faut retirer au moins 300g par sein. Sinon l’intervention est de nature esthétique et c’est à la patiente d’en assumer les frais. La diminution mammaire consiste à enlever l’excès glandulaire et à parfaire les seins en retirant l’excès de peau. Ce retrait de la peau en excès est fait pour assurer un joli galbe aux seins.

La première étape de l’intervention de réduction mammaire consiste à supprimer l’excédent cutané et glandulo-graisseux. Le tissu glandulaire réséqué est examiné durant l’opération par le chirurgien, puis envoyé chez un anatomopathologiste dans le cadre du dépistage d’une éventuelle maladie mammaire. Durant la seconde étape de l’intervention pour hypertrophie mammaire, le chirurgien procède à un remodelage minutieux du tissu glandulaire en ajustant l’enveloppe cutanée à la glande restante.

Puis, le plasticien repositionne la plaque aréolo-mamelonnaire. Les résections glandulaires sont pratiquées afin de respecter les fonctions tactiles, érectiles et d’allaitement de la poitrine.

Le résultat définitif d’une diminution des seins est généralement apprécié après 6 mois pour le galbe et après un an pour les cicatrices (délai nécessaire pour que les cicatrices arrivent à maturité et s’atténuent). Après quelques semaines, suite à une diminution des seins, la vie normale peut reprendre son cours : reprise des activités sportives, voyages, activités aquatiques… Une chirurgie de diminution des seins ne contre-indique pas les grossesses. L’allaitement après une diminution des seins est souvent possible. Une grossesse est déconseillée pendant les 6 premiers mois pour éviter de déformer les seins dont la cicatrisation n’est pas encore mature.

Documentation “Réduction mammaire” (PDF)

Brochure d’informations sur l’opération de réduction mammaire, conseils et résultats obtenus par le docteur Denis Boucq. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations. Télécharger la brochure complète >>

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *